Lancement de la trousse pédagogique "Les droits humains en action" le 29 mars à l'Artère

par Andréane Lussier,

Le CQF est heureux de vous annoncer en grandes pompes le lancement de sa trousse pédagogique  ‘’Les droits humains en action!’’ ce jeudi 29 mars  2012 au café l’Artère, une sympathique coop située  au 7000, Avenue du Parc. Venez écouter des  conférenciers passionnants sur le thème de  l’éducation aux droits humains et le CQF vous  présenter ce tout nouvel outil pédagogique encore tout chaud sorti du four (les fours du CQF étant nos  ordinateurs surchauffés!).

En février dernier, le CQF a participé au colloque  ‘’Droits humains et environnement : Converger pour avancer ensemble’’ organisé par le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et la Ligue des droits et Libertés de Montréal. Les  participants provenaient de plusieurs régions du  Québec (et de plusieurs milieux différents) pour  assister à cet évènement. Lors de ce colloque, nous  avons entamé une réflexion collective sur les possibilités d’utiliser les mécanismes de protection  des droits humains dans les luttes écologistes au  Québec.

Il a plusieurs fois été mentionné qu’il serait utile  (sinon nécessaire) de promouvoir un cadre d’analyse basé sur les principes de défense des droits humains au Québec afin d’aider les groupes à orienter leurs actions en ce sens.

C’est précisément dans cette logique que le CQF a construit une grille de lecture de la société québécoise basée sur les mécanismes de protection des droits humains. On parle souvent des droits  humains sur la scène internationale, mais qu’est-ce  que ça veut dire défendre les droits humains au  Québec? La trousse pédagogique ‘’Les droits  humains en action!’’ est une œuvre collective sur  laquelle les bénévoles hétéroclites du CQF travaillent depuis quelques mois déjà. Elle est un premier

pas dans la construction d’une grille d’analyse spécifique aux droits humains et accessible  à tous. Le contenu de cette trousse ne s’adresse pas aux juristes, avocats et autres spécialistes. Elle a été  rédigée par et pour des activistes provenant de disciplines très variées. Le contenu ne se veut pas un ouvrage de référence juridique (loin de là!), sinon  une ouverture du domaine des droits humains à tout  individu ou groupe d’individus (organisés ou non) et intéressés à devenir des acteurs de changement dans ce Québec en perpétuel changement.

Cette entrée a été publiée dans cqf. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire